· 

SportVallée N°71

Spécial "sports atypiques"

Ville Nouvelle, sports nouveaux ?

Régulièrement dans SPORTVALLEE, nous évoquons des sports peu connus qui évoluent au plus haut niveau en France, comme le tennis-ballon (emerainville) ou le rink hockey (Noisy-le-Grand) au top de leur discipline !

Vous avez également des sports connus dans le monde mais plus confidentiels en France comme le baseball (Noisy, Lagny, Roissy) et le Football américain (Val d'Europe).

 

Dans ce numéro de SportVallée, nous vous présentons 3 sports très atypiques qui font leur chemin en France et à Marne-la-Vallée :

  • Le kin-ball à Noisy
  • Le foot golf à Chessy
  • Le hockey subaquatique à Lagny

Le Kin-ball à Noisy-le-Grand :


Créé en 1986 par Mario Demers, éducateur sportif au Québec, le sport rassemble tous ses pratiquant autour d’une ENORME Balle. Le but : jouer ensemble sur un même terrain et ne pas faire tomber la balle au sol.

 

3 équipes de 4 joueurs jouent en même temps sur un terrain carré (20mx20m). Chaque équipe est différenciée par des chasubles

de couleur différentes (bleu, gris ou noir).

 

Une équipe, en attaque, est en possession de la balle : elle porte le ballon (tous les joueurs doivent être au contact de la balle), désigne l’équipe qui doit recevoir le ballon (en appelant la couleur de l’équipe) puis lance le ballon dans le terrain.


L’équipe désignée, en défense, doit réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol ; puis, c’est à son tour d’être en attaque.

 

Que fait l’équipe restante ? Elle reste en attente jusqu’à ce qu’elle soit mobilisée.

 

Pour garantir le fair-play et la participation de chaque équipe, les points sont marqués de la façon suivante : une équipe qui commet une faute (par exemple, laisser tomber le ballon au sol) ne marque pas de points et les 2 autres équipes marquent chacun 1 point. En plus, on ne peut désigner que l’équipe qui a le plus de points. Ainsi toutes les équipes participent au jeu à un moment ou un autre.

 

En savoir plus : http://noisy-kinball.com


Le foot-golf au Paris-Marne-la-Vallée :

 

Créé en Hollande en 2009 le Footgolf est aujourd'hui en plein essor dans le monde.

Déjà 17 nations ont créé leur fédération et participé aux championnats du monde de 2012.

 

Jouer au football avec élégance, sur un terrain de golf, selon les règles du golf, tel pourrait être la définition du Footgolf.

Le principe est celui du golf avec des règles adaptées bien sûr, au ballon rond.

Le Footgolf se doit d'être un sport élégant qui s'intègre de manière appropriée mais décalée sur les terrains de golf.

 

Le Club Français Paris Marne-la-Vallée est basé à Chessy et propose le footgolf en loisirs ou en compétitions de niveau régional ou national en individuel ou en équipe.

 

En savoir plus : https://www.cfpmlv.fr


Le hockey subaquatique à Lagny :

 

 Semble-t-il né 1954 dans le sud de l’Angleterre. puis réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago, le hockey subaquatique arrive en France en 1968 avec un premier championnat de France en 1982.

 

 

La France, a même été championne du Monde masculin en 1998 (eh oui, 1998, ça rappelle quelque chose !) et le championne d'Europe en 2003. L'équipe de France Féminine a été championne d'Europe en 2005.

 

En bref, ce sport se joue en apnée au fond d'une piscine. Sur 2 mi-temps de 8 nageurs, 2 équipes de 6 nageurs essayent de faire progresser un palet à l'aide d'une crosse jusqu'à la zone adverse.

 

Navigant entre le niveau national et régional, le club de hockey subaquatique de Lagny a une longue histoire construite sur l'amitié, la convivialité, le sport et la compétition.

 

Pour en savoir plus : https://www.hsclagny.fr/index.php