Sport-loisirs

Numéro 44 - le 21 août 2019

TOUR D’HORIZON AVANT LA REPRISE

Après quelques semaines d’absence, SportVallée entame sa troisième saison avec un nouveau format mieux adapté aux mobiles. Pour ce numéro 44 mais premier de la saison 2019-2020, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des équipes en présence dans les championnats de sports majeurs ; foot, hand, basket, volley et rugby.

Bonne lecture !

Football :
DEUX EQUIPES EN NATIONALE 3 !

Crédit photo : Swot Unlimited

La saison passée a été exceptionnelle pour le football à Marne-la-Vallée puisque Noisy et Torcy ont réussi à monter au niveau national. Une première historique pour les deux équipes qui nous offriront donc deux derby de National 3 mais également des matchs contre les réserves professionnelles du PSG et du Paris FC.

Le Val d’Europe, en revanche, jouera en Régionale 2 après sa relégation.

Côté filles, le Val d’Europe n’a pas pu renouveler la performance de l’an passé d’atteindre les barrages mais repartira en 2019 pour une 3e saison consécutive en R1, déjà un très bon niveau pour cette jeune équipe.

L’aventure Coupe de France

La saison 2018-2019 a aussi été marquée par la belle épopée en coupe de France de Noisy-le-Grand qui n’a été éliminé d’en 16e de finale (soit le 9e tour !) par Bastia (N3) après avoir éliminé Ajaccio, équipe professionnelle de L2 ! Là encore, un moment historique.

Rappelons que la dernière équipe de Marne-la-Vallée à avoir atteint les 32e de finale de la coupe de France était Torcy, en 2006, alors en DSR (équivalent de la R2) et qui avait été éliminé par Metz, leader de la L2.

Espérons pour 2019 un beau parcours et de nouvelles belles émotions !

Première journée de N3

Pour le premier match de leur Histoire en N3, Noisy et Torcy ont chacun remporté leur première victoire !
Torcy a battu (3-1) St Denis-St Leu, également promu, alors que les noiséens sont aller gagner (0-1) à Boulognes, tout juste descendu de N2 !

Les deux équipes marnovaliennes ont parfaitement débuter leur championnat avant de s’affronter dans un chaud derby, le week-end prochain à Noisy-le-Grand !

Handball :
DU MONDE A TOUS LES ÉTAGES !

Le handball est certainement le sport collectif le mieux représenté au niveau national… Avec quelques nouveautés pour la saison 2019-2020.

Pontault-Combault, seule équipe professionnelle locale, avait réussi l’exploit de remonter en Pro A (Lidl Star Ligue) après 10 années de Pro B. Mais la marche du maintien était trop haute et les jaunes et bleus repartiront en Pro B cette saison.

Juste en dessous, en Nationale 1, Torcy évoluera dans la poule 2.

 Chez les filles, le magnifique parcours de Serris Val d’Europe en N2 leur a ouvert les portes de la Nationale 1 (Poule 2) alors que Noisy (descendu de la D2) évoluera dans la poule 3. Pas de derby en perspective.

En Nationale 2 masculine, Serris Val d’Europe auteur d’une belle saison, retrouvera de nouveau Lagny Montévrain qui a réussi à se maintenir malgré une année très compliquée. Nous aurons un nouveau derby dans cette poule 3 !

 Basket :
UN DE CHUTE EN N3

La saison de basket écoulée a été compliquée du début à la fin pour les trois équipes marnovaliennes engagées en Nationale 3.
Après quelques journées, chacune était en position de relégable. 

Ozoir Val d’Europe a su redresser la barre assez vite pour s’installer rapidement dans la première moité de tableau et assurer assez tôt son maintien. Rappelons que l’année précédente, le club n’avait manqué la montée en N2 qu’à la dernière journée, suite à une défaite à domicile contre les voisins de Marne-la-Vallée Basket !

Marne-la-Vallée Basket, justement, avec un début de saisons très compliqué (5 défaites en 5 matchs), a bataillé toute l’année mais a su se redresser et se maintenir !

Au final, seul Noisy-le-Grand descend en Pré-Nationale en terminant dernier de la poule.

Les Noiséens rejoindront donc les noiséennes, qui repartent en Pré-Nationale, en compagnie des joueuses de Marne-la-Vallée Basket.

La poule J de N3 accueillera donc un double derby entre Marne-la-Vallée et Val d’Europe mais également des affiches face à Coulommiers et Le Mée.

La révélation !

Malgré sa saison chaotique, l’équipe de Marne-la-Vallée Basket a fait éclore un jeune joueur en équipe première alors qu’il n’a que 15 ans ! Les très belles performances en N3 sénior de Clovis Gaduel  malgré son jeune âge, a contribué au maintien de son équipe mais lui permettent aujourd’hui d’intégrer le centre de formation du Mans, club professionnel historique et réputé pour l’encadrement de ses jeunes talents.

Volley : Nationale 3
FILLES ET GARCONS EN N3 l’AN PROCHAIN !

Une belle fin de saison pour Torcy ! Les filles s’imposent devant Lognes (3-0) et terminent premières de Pré Nationale. Elles joueront donc en N3 la saison prochaine… comme les garçons qui ont assuré leur maintien grâce à leur victoire contre Saint-Denis (3-2).

Les torcéennes seront seules représentantes de Marne-la-Vallée en N3 mais côté garçons, Torcy sera accompagné de Serris Val d’Europe, auteur d’une belle saison dernière (2e), et de Lognes, dans une autre poule. Le hasard des groupe nous privera du derby Lognes-Torcy… Dommage !

Rugby :
VICTOIRE DE PONTAULT ET NOISY

Pontault-Combault, promu en Fédéral 2 en 2018, a lutter toute la saison pour réussir à se maintenir à ce niveau.
Un très belle performance pour une nouvelle saison 4e échelon national, avec de nouvelles installations et un nouvel encadrement.

 Au plus haut niveau régional (Honneur territoriale), Lagny évoluera dans la poule 1.

Juste en dessous (Promotion d’Honneur Territoriale) on retrouve Noisy-le-Grand qui développe également une section féminine de rugby à 7 avec un ambition de devenir d’ici deux ans un place forte en Ile-de-France.

Fermer le menu