Sport-loisirs

Numéro 59 - le 28 octobre 2020
Tour d’horizon des principales équipes locales après deux mois de compétition entrecoupés par les contraintes sanitaires.
Le nouveau confinement suspend les compétitions amateur.

Hand :
Bon départ de Pontault
Un point sur le sport le mieux représenté au niveau local avec pour commencer, l’équipe professionnelle de Pontault-Combault qui a gagné ses trois premiers matchs de Proligue (Pro B) mais compte deux matchs de retard sur Sélestat, leader également invaincu.
En D2 féminine, Noisy-le-Grand qui retrouve ce niveau, est à une victoire pour deux défaites.
Même bilan en N1 féminine poule 5, pour Serris Val d’Europe.
En N1 masculine poule 3, Torcy avec deux matchs en retard, compte pour le moment une victoire pour une défaite.
En N2 masculine, Serris Val d’Europe a un bilan équilibré avec (1V/1N/1D) alors que Lagny-Montévrain n’a remporté qu’une seule victoire en quatre matchs.
Source photo : Gustavo sport Pictures
Source photo : Noisy-le-Grand / Gagny HB
Foot :
Le point sur les régionaux
Torcy et Noisy, redescendus de N3 se retrouvent chacun dans une poule de R1.
La victoire (0-1) chez le leader Vitry permet aux noiséens de s’installer à la 2e place, à un point de leur victime du jour.
Dans l’autre poule, après son nul contre Saint-Brice (1-1), Torcy est 5e à 3 points du leader.
Toujours en R1 mais féminine, le Val d’Europe s’incline lourdement à domicile devant Issy (0-4) et se classe 10e avec 5 points en 6 journées.
En R2 masculine poule D, le Val d’Europe qui était bien lancé la saison dernière avant le confinement, est aujourd’hui 6eme avec 4 points en 3 matchs. Beaucoup de matchs en retard brouillent la lisibilité du classement.
Enfin en R3, Vaires s’impose (3-0) contre Garges. Cette première victoire permet aux vairois de quitter la dernière place (10e).
Le Val de France qui ne jouait pas est 9e avec un match de retard.
Source photos : Val d’Europe FC
Futsal :
Championnats en suspens
En foot en salle, Torcy évolue en Division 2 nationale. Le championnat démarrera le 31 octobre, en fonction de l’actualité sanitaire.
Un peu plus loin en R1, où on retrouve 3 clubs autour de la Ville Nouvelle : Sengol 77 (Lognes si vous inversez les lettres 😉 ), Roissy-en-Brie et Champs.
Après 4 journées, Sengol 77 est leader (3V 1N), Roissy 3e (3V 1D) et Champs dernier (1N 3D).
Le championnat est pour le moment suspendu jusqu’en décembre.
Futnet :
L’exploit de l’ancien, la relève des jeunes
Marne-la-Vallée abrite une équipe et des joueurs d’élite de tennis ballon, ou « futnet », avec le club d’Emerainville.
Le championnat de 1ère division ne démarre qu’en novembre mais Vincent Voisinot, capitaine d’Emerainville et de l’équipe de France a remporté le mois dernier sa 5e coupe de France de simple. Il est le seul joueur jusque-là à avoir accompli pareil exploit !
Ce mois-ci, Vincent Voisinot était avec l’équipe de France en stage à Clairefontaine, accompagné de 3 jeunes (U21) émerainvillois : Thomas Francisco, Kilian Rodriguez et Eythan Terroir.
La relève se prépare du côté d’Emerainville !
Rugby :
Début difficile à Pontault
En Fédéral 2 (4e division nationale), Pontault connait un début de saison difficile avec une victoire pour 4 défaites.
Noisy-le-Grand, promu à ce niveau, a bien lancé sa saison avec 2 victoires pour une défaite.
En revanche, Lagny enregistre une 3e défaite en autant de matchs.
Basket :
Un derby en décembre ?
Le championnat de Nationale 3 masculine, a redémarré avec Marne-la-Vallée Basket et Ozoir Val d’Europe qui avait été privé du sprint final pour la montée en N2 (ils étaient leaders au moment du confinement !).
Après 4 journées, les deux équipes ne comptent malheureusement qu’une seule victoire (Ozoir Val d’Europe ayant un match en moins). Le voisin Coulommiers étant leader avec 3 victoires pour 1 défaite. La prochaine journée, toujours sous réserve des directives sanitaires proposera le derby Marne-la-Vallée Basket / Ozoir Val d’Europe.
Volley :
Lognes bien lancé !
En NM3 poule E, Lognes a pris un bon départ en remportant ses trois premiers matchs, prenant logiquement la tête.
Dans la même poule, Esbly Val d’Europe n’a joué que deux matchs, une victoire pour une défaite. Même bilan pour Torcy dans la poule F.
Chez les filles, toujours en N3 et poule F, Torcy n’a joué (et perdu) qu’un match.
Source photo : US Lognes VB
Rink hockey :
Historique pour les noiséens !
A l’instar d’Emerainville au futnet, le club de Noisy-le-Grand de Rink hockey figure parmi l’élite d’un sport peu connu.
Et cette année, entre les incertitudes des contraintes sanitaire, les noiséens se sont installés un peu plus parmi l’élite en remportant la coupe de France contre St Omer… leur premier trophée à ce niveau !
Et la nouvelle saison démarre démarre bien en championnat puisque Noisy à remporté ses deux premiers matchs, contre Nantes et (encore) St Omer.
A noter également que l’équipe féminine, également en N1, est aussi allée en finale sans pouvoir décrocher la coupe et réaliser ainsi le doublé filles/garçons.
Leur championnat a commencé par une double rencontre contre l’entente Loire-Atlantique Vendée pour une victoire, une défaite.
Sports US :
Baseball : Noisy en tête !
Les sports américains traditionnels ont du mal à exister en France mais ils sont bien présents à Marne-la-Vallée avec le championnat régional de R2 où les Webs de Noisy-le-Grand sont leaders invaincus (5 victoires) et en R3 où les Storms de Lagny-sur-Marne, en reconstruction après avoir été vice-champion de Nationale 1 il y a 3 ans, tentent l’accession en R2 la saison prochaine.