Infos : Tourisme & culture

[Chelles] « Voyage à Tokyo », la simplicité poétique

« Voyage à Tokyo »,
la simplicité poétique au théâtre de Chelles 

> D'après le scénario de Yasujiro Ozu et Kogo Noda 
> Mise en scène Dorian Rossel 
> Vendredi 24 Novembre à 20h30  
> Théâtre de Chelles 
 
Edifiante sans être moraliste, la fable déployée par le grand cinéaste japonais Yasujiro Ozu dans son film « Voyage à Tokyo » en 1953 est plus que jamais d’actualité. Adaptée par le metteur en scène franco-suisse Dorian Rossel, l’œuvre s’inscrit historiquement dans l’après-guerre japonais. On y fait la connaissance de trois générations qui tentent de cohabiter au sein d’un monde en grande mutation. 
 
 
 
 
Un couple de retraités fait le voyage à Tokyo pour retrouver des enfants et petits-enfants indifférents et absorbés par le tourbillon de la grande ville. Du couple d’acteurs, un seul est japonais, Yoshi Oïda. Les autres acteurs sont suisses. Mais on l’oublie rapidement. Il suffit d’un détail concret et de quelques phrases murmurées pour suggérer l’âge, le temps, les regrets, la détresse pudique de parents silencieux, abandonnés à la solitude, aux modes de vie qui changent.  
Derrière la beauté pudique, ce sont les moments de vérités des personnages aux prises avec d’existentielles questions qui résonnent avec nos propres expériences. Ainsi, par une extraordinaire économie de moyens et un refus du spectaculaire, le metteur en scène garde du film culte la tendresse et la simplicité poétique. 
Retour aux résultats

Voir également

[Chelles] Forum emploi du 23/11
[Chelles] Forum emploi du 23/11

Jeudi 23 novembre de 9h à 15h au centre culturel de Chelles, la communauté d’agglomération Paris-...

Sélection

Infos
Facebook