Infos : Tourisme & culture

[Lagny] Soirée ciné-débat : Le maître est l'enfant"

Soirée débat « Le Maître est l’enfant » au Cinq
La pédagogie alternative en question
 
« Que serait l’adulte sans l’enfant
qui l’aide à s’élever ? »

Maria Montessori 
 
Le lundi 20 novembre à 20h30, le cinéma «?Le Cinq?» continuera de nous faire réfléchir et partager avec la soirée débat « Le Maître est l’enfant ». 
 
En effet, dans la continuité de la projection de films et de reportages tels que « Demain », « La Voie Lactée » ou encore « Social Business », le cinéma de Lagny-sur-Marne nous donne à voir des regards alternatifs sur notre monde,  notre environnement, notre consommation... et aujourd’hui sur la manière d’éduquer enfants, les citoyens de demain. 
 
 
Produit par un financement participatif de 2255 coproducteurs, le documentaire « Le Maître est l’enfant », est encensé par la critique depuis sa sortie en salle le 27 septembre 2017. Il  nous invite à découvrir les grands concepts de la pédagogie Montessori et surtout leur mise en pratique dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle. 
 
C’est en regardant sa fille faire sa propre expérience du monde et en s’interrogeant sur sa scolarité à venir qu’Alexandre Mourot a décidé d'aller tourner dans la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix. Pendant une année, le réalisateur et jeune papa a filmé la mise en œuvre de cette pédagogie de l'autonomie et de l'estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d'une société nouvelle de paix et de liberté.  
 
Une école Montessori à Marne-la-Vallée
 
Près d’un siècle après l’ouverture de la première école maternelle Montessori à Rome, la méthode innovante de la célèbre pédagogue italienne connait encore un retentissement et un essor mondial, jusqu’à s’implanter sur le territoire de Marne-la-Vallée.
 
Depuis sa première rentrée en 2012, La « Maison des Enfants de Marne-la-Vallée », située à Bussy-Saint-Georges, s’inspire grandement de cette démarche pédagogique alternative. Ecole privée hors contrat, elle accueille quarante à quarante-cinq enfants âgés de deux à six ans en alliant la pratique constante de l’anglais, la discipline positive et de nombreuses activités telles que le yoga ou la relaxation. 
 
Associée au « Cinq » pour cette soirée débat, l’équipe éducative répondra aux questions du public à l’issue de la projection. Une occasion conviviale d’apprendre, de partager et de confronter son point de vue !   
 
Une projection supplémentaire du film « Le maître est l'enfant » sera proposée le samedi 18 novembre à 10h30 en mode "Ciné-Family". Le son et les lumières seront alors adaptés afin de pouvoir accueillir les parents et leurs enfants en bas âge.  

 

Retour aux résultats