Infos : Sport & loisirs

Un parfum d'Amérique

Un parfum d'Amérique

 

La Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée est-elle en train de devenir un El dorado des sports américains et notamment du Baseball ?
Ce mois-ci, la Val d'Europe et la Fédération Française de Baseball et Softball ont signé un protocole d'accord pour envisager la construction d'un centre national de baseball !


Ce sport redeviendra olympique en 2020 à Tokyo et pourrait donc être accueilli au Val d'Europe si Paris était choisi en 2024 !

Depuis plusieurs années déjà, Marne-la-Vallée développe une culture américaine du sport. L'implantation de Disney Land Paris puis l'essor économique du Val d'Europe ont drainé une population active très internationale (anglosaxone, d'Europe du nord ou même d'Asie, où le baseball est un sport majeur).


Les nouvelles générations marnovalliennes ont donc accentué une tendance montante des sports américains que les médias avaient déjà rendus plus accessibles au fil des années.


Par ailleurs, Marne-la-Vallée, à l'image de la Seine-et-Marne, possède de bons clubs amateurs tout sports confondus mais n'a pas d'équipe majeure dans un sport majeur. Aux alentours, seul le club de handball de Pontault (en 2e division) a le statut professionnel.


De ce fait, des clubs de sports américains bien structurés et d'un bon niveau amateur ont donc plus de chances d'être médiatisés dans la presse locale.


L'exemple de nos voisins de Sénart dont l'équipe de baseball des templiers évolue au plus haut niveau national a fait régulièrement l'objet d'articles de presse... chose difficilement imaginable s'ils évoluaient dans des villes comme Paris, Lyon ou Marseille !


Une culture des sports américains est donc peut-être en train de s'ancrer à Marne-la-Vallée.
Actuellement, il existe 3 clubs de baseball mais aussi 1 club de football américain et une école de cheerleaders.

Dernier exemple de cet engouement pour les sports US, le "Dug'out" va ouvrir prochainement à Esbly, juste aux portes de Marne-la-Vallée. Le Dug'out, un pub au concept quasi unique en Ile-de-France, voire en France, qui permet de s'exercer au bating (la frappe au baseball)  ou regarder des retransmissions de matchs dans une ambiance très américaine !

 


Retour aux résultats